lundi 28 avril 2008

La Nuit Remue à Ottignies


Ou plutôt, elle a remué, il y a déjà plus d'un mois, le 21 mars, au Centre Culturel d'Ottignies, dans le cadre des nuits d'encre. Nous étions quelques auteurs à remuer cette nuit-là : Véronique Wauthier, Agnès Henrard, Philippe Bradfer, Roland Hourez, Jean-Paul Raemdonck, moi-même. Et une chanteuse, Alix Leone. Et deux à battre le tambour pour mon livre : mon ami Jean-Jacques Didier, que je remercie ici, et moi-même. Jean-Jacques Didier est écrivain et auteur d'ouvrages pédagogiques, professeur de littérature française à l'Institut Libre Marie Haps (Ecole supérieure de formation pour traducteurs et interprètes), correcteur, excellent et passionné (avis aux auteurs qui hésitent sur l'emploi des tirets et des majuscules, des espaces sécables et non-sécables, sans parler de ceux qui ont oublié les belles règles d'accord de nos participes passés!).
Quant à Alix Leone, la chanteuse, sa voix, ses mots ont vibré ce soir-là: qualité, grâce, intelligence, ce ne sont que trois mots, mais ils suffisent ici. On parle d'elle, on en parlera de plus en plus, c'est obligé. Visitez donc son site: http://www.alixleone.com/
Je voudrais remercier tout particulièrement Pierre Tréfois, qui m'a invité à la soirée dont il a été le maître d'oeuvre, ainsi que Santiago Fischer, pour sa lecture, profonde et percutante, des extraits du roman.
L'intitulé de la soirée m'avait remué l'intérieur: savoir que Michaux rôdait dans les parages m'a fait du bien, lui qui n' est jamais loin de moi.

Aucun commentaire: