jeudi 6 mars 2008

La critique du magazine "Jazzman"

Le magazine français "Jazzman" du mois de mars a publié une belle critique du roman, signée Laure Albernhe (http://www.jazzman.fr/). Voici l'article:
"Quand il s'agit de jazz, et plus largement de musique, il est difficile, en découvrant le mot "Louis" dans un titre de ne pas penser ouvrir un livre sur Satchmo. Sauf que Louis, en l'occurrence, est un petit gars du Nord, un Belge qui n'a pas tiré le gros lot à la tombola de la vie. Il est roux, ça lui porte longtemps préjudice, il est gaucher, c'est suspect, sa mère le bat, son instituteur le méprise, il vit dans la misère matérielle et affective, mais il a la musique. L'accordéon d'abord, avec ses accords du diable, qui lui permettra de gagner quelques sous dans les baloches et de séduire les filles. Puis de divertir les soldats, quand il choisira de s'engager dans la guerre de Corée. C'est là, au milieu de l'horreur, qu'il décidera de devenir batteur (de jazz), et c'est là que tout commencera"
Et Laure Albernhe termine son article par cette belle invitation: "Il y a un souffle dans ces Tambours de Louis, prenez-le, enivrez-vous, il va vous tourner la tête. Peut-être trop, mais il faut prendre le risque. L'éditeur nous met en garde, ce livre n'est pas tout à fait comme les autres. Il a raison. C'est un bel OVNI. Étrange et déroutant."
...alors... n'est-ce pas là une belle façon de s'enivrer, sans craindre l'alcootest!

1 commentaire:

Webcam a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Webcam, I hope you enjoy. The address is http://webcam-brasil.blogspot.com. A hug.