samedi 29 mars 2014

Représentation de "Syncopes", à la Médiathèque de Longwy, toujours aussi magnifique, toujours aussi applaudie !

Une nouvelle fois, je tiens à remercier et à féliciter les comédiens et techniciens, et bien sûr, Aïcha, qui assure la mise en scène, pour la splendide représentation de "Syncopes" à la Médiathèque de Longwy, ce vendredi 14 mars. Splendide, visuellement et émotionnellement, le courant est passé, tout au long du spectacle, avec le public. Moi qui ai vu "Syncopes" à plusieurs reprises, je dirais que quelque chose s'est encore ajouté, à Longwy, quelque chose comme de la maturité, une assurance, une sérénité de comédien, jusque dans les scènes les moins sereines, et Dieu sait s'il y en a, des scènes pas sereines... l'enfance de Louis, la guerre 40-45, la guerre de Corée, le travail en usine ne sont pas vraiment des havres de sérénité, ni d'ailleurs l'accordéon, ou la batterie, étudiée chez Kenny Clarke : la sérénité, la paix intérieure, ça s'arrache, ça se mérite, ça se gagne, parfois à la force du poignet, à la force des deux poings, que ce soit après un bal, sur un ring de boxe, un champ de bataille en Corée - poings refermés sur une arme - ou derrière une batterie, doigts fins en éveil contrôlant deux baguettes de bois...
The show went on... le lendemain, avec le Total Trio de Luciano Pagliarini. Magnifique retour, puissance absolue, finesse radicale... En phase avec les photos de Jos Knaepen. Voir l'article précédent.
Mes remerciements vont aussi aux responsables de la Médiathèque de Longwy, et plus particulièrement à Lucile Dupuich. Photo de Virginie Malik. Plus de photos sur facebook.

Aucun commentaire: