mercredi 24 décembre 2008

La saga discrète d'un article non paru dans Le Monde

Avoir écrit un roman et ne pas voir d'article critique dans le journal Le Monde, quoi de plus normal... Point de regret à avoir ! Par contre, savoir qu'un critique du Monde des Livres a apprécié votre livre, qu'il a rédigé et rendu un article, et que l'article ne paraît pas, voilà qui est nettement plus frustrant ! Entre février et octobre 2008, entre espoir et résignation, voici les extraits des mails de P.B., critique au Monde, qui retracent les étapes de cette petite (non-)aventure...

« Je suis en train de lire avec beaucoup de plaisir votre livre (j'en suis environ à 90 pages). L'écriture est originale et forte, le personnage de Louis Mellyne étonnant à souhait. J'en parle aux responsable du Monde des Livres en espérant qu'il sera possible de nous en faire l'écho.
Malgré le texte en 4e de couverture, j'avoue ne pas être en mesure de dire si Louis Mellyne existe vraiment ou si vous l'avez inventé. Dans les deux cas, c'est une trouvaille. »

« J'ai rendu un article sur votre livre, qui le mérite bien, depuis plusieurs semaines. Il devrait être publié, mais pour l'instant, je n'ai pas eu connaissance de la date retenue. J'espère qu'elle sera la plus proche possible et vous en ferai part aussitôt.»

« A défaut d'avoir une date fixe à me donner, le collègue du Monde des Livres avec qui j'en ai parlé hier m'a confirmé que l'article passerait. Je vous tiendrai informé. »

« Concernant l'article que j'avais rédigé sur votre livre, je n'ai pas eu de nouvelles de mes collègues. J'irai m'en enquérir, mais le temps qui passe pousse au pessimisme tant le flux de parutions tend à chasser ce qui est plus ancien... »
« Je suis désolé que mon article n'ait pu trouver sa place dans nos colonnes, car je persiste à penser que votre livre le méritait amplement. »

Merci à P.B.

Aucun commentaire: