lundi 29 mai 2017

Une collaboration avec l'artiste flamand Philippe José Tonnard

Les mots et les images font bon ménage, une fois de plus, mes mots, et ceux de quelques auteurs flamands, qui accompagnent deux cents œuvres de l'artiste gantois Philippe José Tonnard, rassemblées dans son livre De dieren vinden het goed. En français : Les animaux trouvent ça bien.
Ils font bon ménage, et le fait que les mots soient français et flamands ne change rien à l'affaire. Au contraire, ils font figure de résistants dans notre petit pays déchiré par une frontière linguistique qui le traverse de part en part, comme elle traverse aussi pas mal d'esprits chagrins, mais ceci est une autre histoire. Il n'y a que les images qui franchissent impunément toutes les frontières linguistiques du monde, et celles créées par Philippe José Tonnard en apportent une nouvelle preuve.
Les images de Philippe José Tonnard font, elles aussi, de la résistance. Pendant deux ans, l'artiste a développé une série d'œuvres qui explorent la tension entre morale et nature, et plus particulièrement le rapport de l'homme avec les animaux. L'idée est née d'un objet industriel, la boîte à tartines SMASKA de IKEA. L'artiste a fait subir à ces « animaux-boîtes repas » un traitement proche de celui auquel les animaux peuvent s’attendre au cours de leur existence au milieu des hommes.
Pour ce livre, j'ai écrit une sorte de conte : Au milieu du supermarché, un petit chien jaune en plastique rêve de parents qui sifflotent.
Les autres textes sont écrits par des auteurs flamands : Stijn Vermeire, Leon Riekwell, Daniël Vanheirzeele, Charley et Ph José Tonnard himself. Tous les textes existent dans les deux langues.

Philippe José Tonnard est également musicien. Il a créé le groupe de rock primitif ou post punk second ou troisième degré, voire plus, Orange Pendek.

Le livre a été édité par Thinkers Publishing, en édition limitée et signée par l'artiste. Un tirage en édition courante est prévu.
Pour plus de détails sur l'artiste, ses œuvres, ses performances, et ce livre voir son site

Aucun commentaire: