mercredi 5 septembre 2012

Une soirée magique : la lecture-spectacle d'extraits du roman à Mazy


Ce qui ne devait être qu'une gentille présentation de mon roman au club Nam8jazz de Mazy, ce 30 août 2012 s'est vite transformé en spectacle, et quel spectacle, même si je suis mal placé pour le dire... mais vous n'avez qu'à poser la question à ceux qui étaient là ! Cette soirée n'aurait pas existé sans la volonté de Philippe Dethy, que je remercie très sincèrement, ni l'omniprésence et l'aide de Geneviève. Au projet initial de simple entretien avec Philippe, se sont ajoutés d'abord
le batteur Luc Vanden Bossch qui se proposait d'illustrer musicalement certains propos du roman, puis
le guitariste Fabien Degryse,
Aicha, Deborah et David, tous membres des Brigades d'interventions poétiques de la compagnie de théâtre-action Le Grand Asile, qui sont venus présenter des extraits du spectacle Syncopes, tiré du roman, et  
Joannah Pinxteren, amie de toujours, danseuse, chorégraphe, pédagogue et anthropologue de la danse, auteure d'un très beau livre sur le Danzon à La Havane (Éditions namuroises), et ... personnage du livre, car elle a travaillé avec Louis, la figure centrale du roman.
Tout cela a abouti en peu de temps à un spectacle... comment dire... oui, magique, comme je l'écris dans le titre, car il s'en faut toujours de peu pour qu'un spectacle soit réussi, ou juste pas mal, ou un peu monotone, ou un peu raté, ou tout à fait raté, sans que l'on sache toujours bien pourquoi. Ce soir-là, il s'est passé quelque chose entre les comédiens, la danseuse-diseuse, les musiciens... le texte a pris chair, le texte a vibré autrement dans la voix et le corps des comédienNEs, de la danseuse et lectrice, sous les baguettes, les balais, les doigts fins et subtils de Luc, et dans la musique, souple et profonde, de Fabien.
Luc, qui n'est pas tombé de la dernière pluie de notes à la cymbale, caisse claire ou tom, résume bien le sentiment général sur Facebook : (...) Une expérience unique avec une superchouette équipe.
Merci donc à tout cette « superchouette équipe » dans laquelle il faut compter aussi Jérémie et Sébastien, pour la régie. Merci aussi à René Robaye, pour sa présence et son soutien, avec les Éditions namuroises et Graziella, qui a mené le petit entretien.
Liens :
Photos: ©Jacques Maréchal

Aucun commentaire: