vendredi 25 février 2011

L'opinion de Francis Chenot

Francis Chenot est poète, critique musical, fondateur, avec Francis Tessa, de la Maison de la Poésie d'Amay et des Editions de l'Arbre à Parole dont il est le directeur. Il a lu le livre et voici ce qu'il en dit: "J'ai terminé cette nuit «Les tambours de Louis» que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Je ne connaissais pas Louis Mellyne, mais ce livre est avant tout une déclaration d'amour pour le jazz. Et quelle érudition ! D'accord avec vous… et Louis, Picasso et Coltrane sont les plus grands artistes du XXe siècle. Il manque, dans les batteurs que vous citez, un nom : celui de Paul Motian, même s'il est Blanc. Que Louis se rassure : Stéphan P. a suivi le bon chemin".
Picasso, Coltrane,les plus grands artistes du XXe siècle... avec quelques autres. Les batteurs cités dans le livre sont ceux qui me sont venus plus ou moins spontanément, et qui ont marqué ma mémoire, ou celle de Louis. La liste n'est pas exhaustive... il y a beaucoup d'excellents batteurs, beaucoup de maîtres, et Paul Motian est certainement un des plus grands.
Merci, Francis, pour cet avis.

Et tant que j'y suis, je voudrais mentionner un batteur superbe que je viens de découvrir au Beursschouwburg dans le cadre du festival Justjazzit, au sein du quartet d'Hélène Labarrière composé du saxophoniste baryton François Corneloup et du guitariste Christophe Marguet: Hasse Poulsen. A retenir !
Et tant que j'y suis, puisque j'y suis encore, je me souviens de Jim Black, un jeune batteur trop rare chez nous, que j'avais entendu il y a quelques années avec Dave Liebman et Ellery Erskelin.
Voilà, c'est tout, je n'y suis plus.
Ah et si vous voulez en savoir plus sur Francis Chenot, cliquez sur le titre.

Aucun commentaire: