jeudi 26 août 2010

Mr Nobody, de Jaco Van Dormael

Rien à voir avec mon roman, mais quand quelque chose me marque aussi fort que Mr Nobody, le dernier film de Jaco van Dormael, et qu'en même temps quelque chose me choque aussi fort que le sabotage dont le film a été victime (voir l'article "Van Dormael règle ses comptes", paru dans le journal Le Soir du 17 mars 2010), je dois réagir pour éviter l'ulcère, mon instinct de guerrier se réveille, guerrier sans armes et sans armée, seulement ma plume - mon clavier - solitaire pour écrire un article sur Cinebel... et tout de même dans ce cas-ci un début d'armée: outre les amis et connaissances de tous horizons qui ont considéré que ce film était exceptionnel, j'ai été contacté par Didier Bonnel, un cinéphile de France, convaincu lui aussi de l'importance et de la valeur du film, convaincu à un point tel qu'il vient de mettre en chantier un site entièrement consacré aux films de Jaco Van Dormael. M. Bonnel m'a demandé s'il pouvait publier mon article sur son site. J'ai été fort touché par sa demande et je l'en remercie. Inutile de dire que le bureau de recrutement de notre petite armée est ouvert... Le film de Stanley Kubrick, 2001, l'Odyssée de l'espace, (auquel Mr Nobody adresse quelques clins d'œil) a lui aussi été mal accueilli à sa sortie, il n'empêche que ce film est entré dans l'histoire du cinéma. Les grandes œuvres avancent lentement... Pour découvrir le site de Didier Bonnel (lesfilmsdejacovandormael.com), et l'article, cliquer sur le titre ci-dessus.
Le film n'est certes pas récent, mais au moment d'écrire ces lignes, il est toujours à l'affiche, notamment à l'Actor's Studio à Bruxelles; il est donc encore dans l'actualité, d'autant plus qu'il vient de sortir en DVD. Mais avant d'acheter le DVD, essayez de le voir au cinéma, c'est quand même mieux...
Didier Bonnel a envoyé un commentaire pour lequel je le remercie. Voir la mention ci-dessous, en lettres trop minuscules...

1 commentaire:

Didier a dit…

Merci pour la publicité ;-)
A la lecture de votre commentaire sur Cinebel, j'ai retrouvé les émotions que j'avais ressenties à la vision du film. Et beaucoup mieux décrites que je n'aurais pu le faire moi-même...
Comme vous, j'ai été émerveillé par le film et consterné par la manière aberrante dont le film avait été distribué en France et accueilli par certains critiques. Je suis heureux d’apprendre que le film est encore à l’affiche en Belgique alors qu’en France il n’y est resté que 3 semaines. Pourtant, il suffit de lire les commentaires très positifs de nombreux internautes pour se rendre compte que le film n’a pas « été rejeté par le public » contrairement à ce qu’ont affirmé certains (environ 50% de « 5 étoiles » sur le site d’allociné et une note moyenne de 7.7/10 sur IMDb : on est très loin du « rejet »…).
En ce qui concerne votre article, je souhaiterais juste corriger un détail. Le mot « cinéphile » que vous avez utilisé pour me présenter est un peu excessif (il aurait sans doute pu s’appliquer davantage il y a une vingtaine d’années…). Je vais encore assez régulièrement au cinéma mais je dois avouer qu’aujourd’hui, environ 80% des films que je vois m’ennuient (quand ils ne m’endorment pas réellement !). Mais un film comme Mr Nobody compense largement les 80% de films qui m’ont déçu.
J’ai l’impression qu’aujourd’hui, le cinéma se scinde en deux catégories de plus en plus distinctes : les films à petit budget parfois intéressant mais dans lesquels le manque de moyens et de technique se fait cruellement sentir et les énormes blockbusters dont la principale (la seule ?) ambition est de remplir le tiroir-caisse des producteurs.
Personnellement j’ai toujours aimé les cinéastes comme Hitchcock, Kubrick, Leone et bien d’autres… capables de faire des films à la fois populaires et très personnels. Je place bien évidemment Jaco van Dormael dans cette catégorie, mais ce genre de réalisateur se fait, selon moi, de plus en plus rare. Avec les progrès du numérique Jaco est très optimiste pour l’avenir du cinéma. Je le suis beaucoup moins. J’espère qu’il a raison (heureusement, c’est lui le pro !) et que je me trompe.
Encore merci de m’avoir permis de publier votre critique sur mon site. Quant aux spectateurs qui n’auraient pas vus Mr Nobody je leur conseille d’y courir (ou d’acheter le DVD/Blu ray s’ils sont français)