samedi 7 novembre 2009

Au revoir René!

En ce printemps 2009, René Dauby nous invitait à son exposition virtuelle. Voici le carton d'invitation: "J'ai l'honneur de vous présenter mes œuvres d'hiver. Et vive le printemps!" http://www.artmajeur.com/?go=artworks/list_artworks&list_artist_id=55325
Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas... René nous a quitté cet été...
Je vous invite à lire ou à relire le beau texte qu'il m'avait envoyé et qui est repris dans ce blog en date du 14 janvier.
Et c'est avec émotion que j'ai reçu ce témoignage touchant de Christian Rau: "(...) C'est en cherchant sur Internet des informations sur d'anciennes connaissances artistiques que j'ai appris, par un mot de toi, la disparition de René Dauby. Il avait collaboré avec nous dans le cadre des activités de COSMOSCENIUM-THEATRE :- en tant qu'acteur : dans ce contexte, malgré un certain talent, nous avions stressé plusieurs fois de peur de ne pas le voir venir pour jouer : dans un spectacle où il ne jouait qu'après l'entracte, nous avons dû, à Marbehan, prolonger cette pause d'au moins 30 minutes supplémentaires... Heureusement, il est quand même arrivé ! Un vrai poète ! Et très chaleureux.- mais nous avions pu aussi apprécier ses talents de peintre dans - je pense - un spectacle sur Queneau (...). Je me rappelle aussi qu'on allait parfois le chercher à Viville lorsqu'il logeait avec d'autres personnes "artistiques", rue des Quatre Vents : Jean-Loup Christophe, je pense et d'autres.
D'ailleurs - avant d'apprendre son décès - chaque fois je passe par là, je pense à René et à cette époque, les années 70 où il y avait quand même une effervescence artistique plus féconde que maintenant où on a tendance à formater et à niveler beaucoup dans ce domaine."

Aucun commentaire: