dimanche 10 février 2008

Chez le médecin

Je suis intrigué. Il y a quelques mois, lors d'une visite de routine chez mon médecin traitant que je fréquente depuis des années, je l'informe de la sortie de mon roman et lui remets un dépliant de présentation. Je supposais qu'il emporterait le dépliant dans sa sphère familiale. Mais quelle ne fut pas ma surprise, lors d'une visite récente, de voir mon médecin extirper le dépliant de mon dossier médical! Je n'avais pas compté sur autant de conscience professionnelle. Voilà, a-t-il dû se dire, une pièce de plus à verser à ce dossier. Ecrire relève donc bel et bien de la médecine, il s'agit comme je le craignais, d'une maladie qui, chez moi, n'est hélas pas encore chronique! Et je suis confirmé dans l'idée que mon médecin est un excellent médecin, puisqu'il ne semble pas désespérer de m'en guérir un jour.
Et confirmé aussi dans ma croyance en la justesse de la citation de J.M.G. Le Clezio qui clôt mon roman: "Un jour on saura peut-être qu'il n'y avait pas d'art, mais seulement de la médecine". Ce roman qui commence par cette autre citation médicale de Kenny Clarke: "La syncope est une maladie musicale qui sert à guérir la phrase".

Aucun commentaire: