samedi 29 mars 2014

Le guitariste Fabien Degryse, le batteur Luc Vanden Bossche et le Grand Asile toujours prêts à faire résonner "Les tambours de Louis" sur scène!

Après le succès de "Syncopes", spectacle tiré de mon roman "Les tambours de Louis", présenté par la compagnie du Grand Asile, cette fois à  la Médiathèque de Longwy, en Lorraine française, je lance un double appel aux organisateurs de tous poils (jazz, littérature, théâtre, écoles).
En tant qu'auteur, j'ai la chance inouïe de pouvoir proposer deux versions différentes de mon roman, jouées par des comédiens et des musiciens. Une chance d'autant plus inouïe que les deux versions ont toutes deux été hautement appréciées par le public et par la critique, quand celle-ci était présente.

La première version, c'est "Syncopes", spectacle coup-de poing, théâtral et musical, par les comédiens et musiciens de la Compagnie "Le Grand Asile". Voir sur ce blog, dans les libellés: " Le spectacle Syncopes", les publications du 4 décembre 2010 et du 30 janvier 2011 (oui, oui, ça fait un bout de temps... mais l'aventure continue).
La seconde version est une lecture puissante, finement musclée et ciselée, d'extraits du roman, par les comédiens des Brigades d'Interventions Poétiques, la chorégraphe, anthropologue de la danse et auteure Joannah Pinxteren, accompagnés, soutenus, portés par deux musiciens exceptionnels: le batteur Luc Vanden Bossche et le guitariste Fabien Degryse, qu'il est inutile de présenter aux amateurs de jazz; quant aux autres... ben un clic sur Google, ou un coup d’œil sur ce blog, à la date du 5 septembre 2012, un article écrit après la soirée du Jazz club de Mazy.
Mais tout ça ne sont que des mots.... je vous invite à regarder cette courte vidéo, qui vous donnera une idée de l'ambiance qui régna ce soir-là au club de Mazy et de la qualité de la représentation. Et que nous aimerions tous reproduire dans d'autres lieux...  Pour la visionner, copiez-collez ce lien dans votre navigateur:  http://youtu.be/QiMyyywAYUk
Ou bien vous allez sur le site Youtube, puis rechercher "Syncopes" par les Brigades d'Interventions Poétiques.

Représentation de "Syncopes", à la Médiathèque de Longwy, toujours aussi magnifique, toujours aussi applaudie !

Une nouvelle fois, je tiens à remercier et à féliciter les comédiens et techniciens, et bien sûr, Aïcha, qui assure la mise en scène, pour la splendide représentation de "Syncopes" à la Médiathèque de Longwy, ce vendredi 14 mars. Splendide, visuellement et émotionnellement, le courant est passé, tout au long du spectacle, avec le public. Moi qui ai vu "Syncopes" à plusieurs reprises, je dirais que quelque chose s'est encore ajouté, à Longwy, quelque chose comme de la maturité, une assurance, une sérénité de comédien, jusque dans les scènes les moins sereines, et Dieu sait s'il y en a, des scènes pas sereines... l'enfance de Louis, la guerre 40-45, la guerre de Corée, le travail en usine ne sont pas vraiment des havres de sérénité, ni d'ailleurs l'accordéon, ou la batterie, étudiée chez Kenny Clarke : la sérénité, la paix intérieure, ça s'arrache, ça se mérite, ça se gagne, parfois à la force du poignet, à la force des deux poings, que ce soit après un bal, sur un ring de boxe, un champ de bataille en Corée - poings refermés sur une arme - ou derrière une batterie, doigts fins en éveil contrôlant deux baguettes de bois...
The show went on... le lendemain, avec le Total Trio de Luciano Pagliarini. Magnifique retour, puissance absolue, finesse radicale... En phase avec les photos de Jos Knaepen. Voir l'article précédent.
Mes remerciements vont aussi aux responsables de la Médiathèque de Longwy, et plus particulièrement à Lucile Dupuich. Photo de Virginie Malik. Plus de photos sur facebook.

lundi 10 mars 2014

Spectacle (Syncopes), conférence (moi), concert (Luciano Pagliarini) et expo (Jos Knaepen) à Longwy les 14 et 15 mars

Il se passe des choses ces temps-ci à la Médiathèque de Longwy, en Lorraine française... Rien de moins que

le spectacle "Syncopes",

tiré de mon roman "Les tambours de Louis", par la Compagnie du Grand Asile (voir présentation et critiques sur ce blog) le vendredi 14 mars à 20 h

Conférence : Le jazz, musique de résistance, de l'Amérique à la Gaume par Lucien Putz  (conférence illustrée et en musique par le Total Trio de Luciano Pagliarini), le samedi 15 mars à 15h30, suivi du...
Concert de Total Trio  : le grand retour de Luciano Pagliarini 
Les membres du Total Trio : Luciano Pagliarini, saxes ; Jean-François Charbonnier, tuba ; Misch Feinen, batterie, percussions accompagnés à la guitare par Ferd Pavamt, après avoir illustré la conférence par quelques notes de jazz, remonteront sur scène pour un concert événement.
le samedi 15 mars à 17h30, après la conférence

Exposition : L’odyssée du Jazz     du 7 au 26 mars
Des premiers esclaves africains jusqu’aux fulgurances électriques d’aujourd’hui : cette fresque est une invitation au voyage dans la grande saga des musiciens afro-américains.
Exposition : Photographies de Jos Knaepen du 7 au 26 mars


Parcourant les concerts de jazz de par le monde depuis près de quarante ans, le photographe professionnel belge Jos Knaepen a acquis une renommée internationale, en travaillant notamment pour le magazine américain Downbeat. Il nous fait l’honneur d’exposer un beau panorama de son travail photographique, visible dans la salle d’exposition. 
 


Adresse: Avenue de l'Aviation, Longwy, France