jeudi 30 septembre 2010

Les tambours de Louis sur scène

Au Centre Culturel de Rossignol-Tintigny, les 5-6-7 novembre 2010: le texte-annonce

La Compagnie le Grand Asile (Bellefontaine) a créé le spectacle Syncopes à partir du roman de Lucien Putz, Les tambours de Louis, en collaboration avec le Centre culturel de Rossignol-Tintigny. Un parcours "syncopé" où on retrouve le Sud-Luxembourg au fil des mots et de l'aventure.

C'est l'histoire de Louis Mellyne, musicien de jazz gaumais. De sa confrontation violente avec le monde, il ne pourra se dépêtrer que par la musique.
À partir d'une œuvre littéraire originale et contemporaine, le spectacle parle d'un bout d'histoire particulière - un grand musicien de jazz méconnu du grand public qui a choisi de rester ouvrier d'usine - pour tendre vers une histoire universelle; celle de l'humanité faite d'ingéniosité - le jazz, l'amour, la tolérance, le métissage - et d'horreurs - l'intolérance, le racisme, les guerres, l'esclavage…
Le spectacle traverse l'histoire de Louis en la mettant en relief avec l'histoire du monde qu'il a vécue dans sa chair : l'exode de la seconde guerre mondiale, la rencontre avec les Américains, la guerre de Corée, la formation chez Kenny Clarke,…

Lieu: Centre culturel de Rossignol-Tintigny
Dates et horaires: les vendredi 5 et samedi 6 novembre à 20 h, le dimanche 7 novembre à 15 h

mercredi 29 septembre 2010

La root africaine de Guy Le Querrec

J'ai rédigé une chronique dans les colonnes de Blog à part sur Root africaine, le projet photographique et musical de Guy Le Querrec, membre de l'agence Magnum, qui a été présenté à l'Aula Magna le 21 septembre dernier, en compagnie de ses trois complices et amis musiciens Louis Sclavis, Henri Texier et Aldo Romano. Cliquer sur le titre, puis rubrique Culture, Musique.


lundi 6 septembre 2010

Nouvelle chronique sur Blog à part: Pierre Van Dormael

La nouvelle chronique parue sur Blog à part est consacrée au dernier cd de Pierre Van Dormael. Le titre de la chronique: « Solos et duos de Pierre Van Dormael: une audition impromptue au Rideau Rouge de Lasne »

Sur le même blog, j'ai publié l'article que j'avais écrit sur le film Mr Nobody quelques semaines après sa sortie, film réalisé par Jaco Van Dormael, frère de Pierre. L'article se trouve également sur le site évoqué dans l'article précédent (lesfilmsdejacovandormael.com).

Pour accéder au blog, cliquer sur le titre.