samedi 26 juillet 2008

Les tambours de Louis dans Culture Club, sur La Première

Laurent Dehossay m'a invité à venir parler du roman dans l'émission Culture Club sur La Première (RTBF). J'ai été d'autant plus touché que je suis un auditeur assidu de cette excellente émission qui passe du lundi au vendredi entre 12 et 13 heures. Pour ceux qui souhaiteraient réentendre l'émission, il suffit de cliquer sur le lien - je donne l'adresse complète afin d'éviter une série de clics interminables -http://www.lapremiere.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0160772_sac, puis: Radio à la demande → Culture Club → émission du 18 juillet. J'en profite pour remercier, à retardement, Jean-Pierre Pierson qui m'avait reçu il y a quelques mois dans son émission du matin sur Vivacité dans les studios d'Arlon.

dimanche 6 juillet 2008

Les tambours dans la rue à Longwy


Ce fut une après-midi chaude et inoubliable à Longwy, ce 21 juin 2008, initiée et portée à bout de bras par mon vieux pote Jean-François Poncin. La librairie Virgule et Appartement 512 (Jean-François Poncin) ont organisé une présentation du roman, dans le cadre de la Fête de la Musique, avec la collaboration musicale de Luciano Pagliarini (saxophone), Daniel Pagliarini (accordéon), Claude Gaburo (saxophone) et Olivier Simonetti (batterie). Boris Maxent, membre des Brigades d'Interventions Poétiques du Grand Asile (voir message du 29 avril) et Jean-François Poncin ont lu de larges extraits du roman dans la rue, au milieu des passants, et sous un soleil de plomb. L'après-midi fut particulièrement émouvante, car elle a marqué le retour d'un grand saxophoniste de la région (et au-delà), Luciano Pagliarini, dont la carrière fut interrompue pour raisons de santé. Luciano Pagliarini est un artiste dont l'art et la vie sont profondément ancrés dans la tradition ouvrière du bassin de Longwy. En témoigne son jeu à l'alto qui mêle intimement les phrases savantes du jazz et les airs populaires connus et joyeux de la musique de rue. En témoignent aussi son intérêt pour l'histoire et l'archéologie industrielle de la région, et la publication de plusieurs écrits sur le sujet. Le son clair et puissant de son saxophone alto, l'accordéon de son frère Daniel, le saxophone ténor de Claude Gaburo, et la batterie d'Olivier Simonetti ont résonné dans toute la rue et interpellé les passants qui se sont arrêtés longuement, et sont passés ainsi de la musique de rue à la lecture de rue, criée, scandée par Boris Maxent et Jean-François Poncin. Merci à tous!
En attendant plus d'informations sur Luciano Pagliarini, fondateur du BIM (Brigade d'intervention musicale), voici déjà un lien: http://www.land.lu/html/dossiers/dossier_rock/cd_pagliarini_020704.html
A écouter: J.A.M. All Stars: Pagliarini-Pilz-Jost-Manderscheid-Drohae-Troost, Jazz am Minett, http://www.allumesdujazz.com/ (rechercher→labels→label usine)
Euro-Quartett Convergences http://www.virginmega.fr/musique/album/euro-quartet-convergences-102014834,page1.htm