dimanche 10 février 2008

Foire du Livre de Bruxelles

Je serai présent à la Foire du Livre le jeudi 6 mars de 20 à 21 heures pour une séance de dédicaces au stand des Presses Universitaires de Namur et le vendredi 7 mars de 20 à 22 heures au stand du Service du Livre Luxembourgeois. Une belle occasion de se rencontrer et de parler de mon livre qui fait son petit bonhomme de chemin, mais qui attend encore la réaction des critiques. Un peu tôt sans doute. Seul Vincent Engel a publié son avis (à lire!) sur son site. Voir le message du 9 février

Chez le médecin

Je suis intrigué. Il y a quelques mois, lors d'une visite de routine chez mon médecin traitant que je fréquente depuis des années, je l'informe de la sortie de mon roman et lui remets un dépliant de présentation. Je supposais qu'il emporterait le dépliant dans sa sphère familiale. Mais quelle ne fut pas ma surprise, lors d'une visite récente, de voir mon médecin extirper le dépliant de mon dossier médical! Je n'avais pas compté sur autant de conscience professionnelle. Voilà, a-t-il dû se dire, une pièce de plus à verser à ce dossier. Ecrire relève donc bel et bien de la médecine, il s'agit comme je le craignais, d'une maladie qui, chez moi, n'est hélas pas encore chronique! Et je suis confirmé dans l'idée que mon médecin est un excellent médecin, puisqu'il ne semble pas désespérer de m'en guérir un jour.
Et confirmé aussi dans ma croyance en la justesse de la citation de J.M.G. Le Clezio qui clôt mon roman: "Un jour on saura peut-être qu'il n'y avait pas d'art, mais seulement de la médecine". Ce roman qui commence par cette autre citation médicale de Kenny Clarke: "La syncope est une maladie musicale qui sert à guérir la phrase".

samedi 9 février 2008

L'avis de Vincent Engel

Vincent Engel a consacré son coup de coeur dans le magazine "Victoire", supplément du journal Le Soir du 9 février, à mon roman: http://blogs.lesoir.be/vincent/page/2/ . Et:

http://www.edern.be/vincent-engel/recherche.php3?recherche=crolit&debut_page=100


Comme ce numéro est consacré à la Saint-Valentin, et donc à l'amour, le roman se trouve en excellente compagnie!
L'article s'intitule "Un ovni littéraire". Le titre me plait assez. Contrairement aux objets fugaces et insaisissables du même nom, en voici donc un qui a bel et bien atterri. On peut le toucher, le humer, le visiter, l'emporter.
J' exprime toute ma reconnaissance à Vincent Engel que je connais bien entendu par ses livres, mais aussi par son site qui vaut le détour. C'est là que j'ai eu vent de son amour de la musique, et plus particulièrement du jazz. Le site de Vincent Engel est un gisement, une mine d'informations littéraires, musicales et autres: http://www.vincent-engel.com/